Grâce au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux À tous les jeunes citoyens des pays occidentaux ! Les
événements amers que le terrorisme aveugle a provoqués en France m'ont
poussé à parler encore une fois à vous, les jeunes. Personnellement, je
trouve déplorable que ce soit de tels événements qui donnent lieu à des
échanges de paroles entre nous, mais la vérité est que si de telles
questions douloureuses ne préparent pas le terrain à la recherche de
solutions et à des échanges d'idées, les dommages en seront redoublés.
La peine de tout être humain est attristante pour ses frères. Des scènes
comme celle d'un enfant qui perd la vie devant les yeux de ses parents,
d'une mère qui voit la joie de sa famille se transformer en deuil, d'un
mari qui porte le corps agonisant de son épouse espérant vainement
quelques secours ou d'un spectateur qui ne sait pas qu'il est en train
de passer les derniers moments de sa vie, ne sont pas des scènes qui ne
provoquent pas d'émotions et de sentiments humains. Tous ceux qui
possèdent un minimum de compassion et d'humanité, sont émus et attristés
de voir ces scènes que ce soit en France, en Palestine, en Irak, au
Liban ou en Syrie. Certes, un milliard et demi de musulmans partagent ce
sentiment et éprouvent un sentiment de répugnance et d'aversion à
l'égard des responsables et des auteurs de ces crimes. Mais maintenant,
la question est que si les peines d'aujourd'hui n'aboutissent pas à
construire un avenir meilleur et plus rassurant, elles se réduiront à de
simples souvenirs amers et inutiles. Je suis persuadé que seuls vous,
les jeunes, avez la capacité de tirer des leçons des événements
désagréables de ces derniers jours, afin de trouver de nouvelles voies
pour construire l'avenir, et d'empêcher les déviations qui ont conduit
l'Occident à sa situation actuelle. Il est vrai qu'aujourd'hui, le
terrorisme est un mal commun dont nous souffrons comme vous, mais il
faut pourtant que vous sachiez que l'insécurité et le stress que vous
avez expérimentés lors de ces récents événements, comportent deux
différences essentielles avec les peines qu'ont endurées les peuples
d'Irak, du Yémen, de Syrie et d'Afghanistan, pendant des années
consécutives. La première différence est que le monde de l'Islam a été
victime de la terreur et de la cruauté dans une plus large mesure, de
manière plus intense et pendant une durée plus longue, et deuxièmement,
que ces cruautés sont soutenues de manière efficace et par différents
moyens, par certaines superpuissances du monde. Aujourd'hui, plus
personne n'ignore le rôle des États-Unis dans la formation, le
renforcement et l'armement d'Al-Qaïda, des Talibans et de leurs
successeurs néfastes. À côté de ce soutien direct, les protecteurs
révélés et bien connus du terrorisme takfiri, sont constamment sur la
liste des alliés de l'Occident et ce en dépit de leurs régimes
politiques les plus arriérés qui répriment cruellement les idées les
plus avancées et les plus éclairées des démocraties dynamiques dans la
région. L'attitude contradictoire de l'Occident par rapport à l'Éveil
islamique au sein du monde de l'Islam, est un exemple significatif des
contradictions qui existent dans les politiques occidentales. Un
autre exemple de ces contradictions est leur soutien inconditionnel au
terrorisme gouvernemental d'Israël. Cela fait maintenant plus de
soixante ans que le peuple opprimé de Palestine subit le pire genre de
terrorisme. Si c'est seulement depuis quelques jours que les Européens
se sont réfugiés dans leur maison et évitent de fréquenter les lieux
publics, depuis des dizaines d'années, les familles palestiniennes sont
en danger, même dans leur propre maison, face à la machines de massacres
et de destructions du régime sioniste. Actuellement, quelle cruauté est
comparable en férocité, à la construction des colonies du régime
sioniste ? Sans être jamais réprimandé de façon sérieuse et efficace,
par ses alliés fortement influents, ou par les institutions
internationales apparemment indépendantes, ce régime continue à détruire
les maisons des Palestiniens, leurs champs et leurs vergers, sans leur
permettre de rassembler leurs meubles ou de faire leur récolte, et tout
cela, devant les yeux effrayés et pleins de larmes des femmes et des
enfants qui sont témoins de la persécution et des atteintes aux membres
de leur famille, et dans certains cas, de leur incarcération dans les
prisons les plus effrayantes du monde. Connaissez-vous, dans le monde
d'aujourd'hui, une férocité pareille à celle-ci du point de vue de son
étendue, de son intensité et de sa durée ? Tirer sur une femme au milieu
de la rue, pour la seule raison qu'elle s'est opposée à un soldat armé
jusqu'aux dents, si ce n'est pas du terrorisme, alors de quoi s'agit-il ?
Cette barbarie ne doit-elle pas être appelée « extrémisme » pour la
seule raison qu'elle est commise par la force militaire d'un
gouvernement usurpateur ? Ou peut-être que ces images diffusées
fréquemment à la télé depuis soixante ans, n'arrivent-elles plus à
préoccuper nos consciences ! Les expéditions militaires contre le
monde de l'Islam ces dernières années, qui ont laissé d'innombrables
victimes, sont un autre exemple de la logique contradictoire de
l'Occident ! Les pays agressés, en plus des pertes de leurs citoyens,
ont perdu leurs infrastructures économiques et industrielles, et leur
mouvement vers le progrès et le développement s'est arrêté ou a été
ralenti, et dans certains cas, ils ont subi un retard de dizaines
d'années. Cependant, on leur demande avec aplomb, de ne pas se
considérer comme des opprimés. Comment est-ce qu'on peut ruiner un pays
et anéantir ses villes et ses villages, et ensuite, demander aux gens de
ne pas se considérer comme opprimés ! Au lieu d'inviter à ignorer ou à
oublier ces catastrophes, ne serait-il pas mieux de présenter
franchement des excuses ? Pendant toutes ces années, les peines dont
souffre le monde de l'Islam à cause de l'hypocrisie et de la
dissimulation des agresseurs, ne sont pas moindres que celles que ces
dommages matériels lui ont infligées. Chers jeunes ! J'espère que
vous changerez à présent ou dans l'avenir cette mentalité imprégnée
d'hypocrisie, dont l'art consiste à la dissimulation des objectifs
lointains et à l'embellissement de buts sournois. À mon avis, la
première étape pour la restauration de la sécurité et de la paix, est la
réforme de cette mentalité belliqueuse. Tant que des critères
contradictoires règneront dans la politique occidentale, tant que le
terrorisme sera divisé, aux vues de ses puissants protecteurs, en bon et
mauvais terrorisme, et que les intérêts des gouvernements prélaveront
sur les valeurs humaines et morales, il ne faudra pas chercher ailleurs
les racines de cette cruauté. Malheureusement, au fil des années,
ces racines se sont enfoncées dans les profondeurs des politiques
culturelles de l'Occident, constituant ainsi une forme d'invasion douce
et cachée. Beaucoup de pays dans le monde, sont fiers de leur culture
nationale, des cultures qui en se développant et en étant la source
d'autres cultures, ont nourri les communautés humaines pendant des
siècles. Le monde de l'Islam n'est pas exclu de cette règle, mais à
l'époque contemporaine, le monde occidental, en exploitant ses moyens
avancés, insiste sur l'identification et l'assimilation des cultures. Je
qualifie de cruauté cachée et très nocive, l'imposition de la culture
occidentale aux autres nations, l'humiliation des cultures indépendantes
et riches, et l'offense à leurs caractéristiques les plus vénérées,
alors que la culture qui cherche à les remplacer n'en a aucunement la
capacité. À titre d'exemple, la « violence » et « la débauche morale »
qui sont malheureusement, devenues des éléments principaux de la culture
occidentale, sont devenues inadmissibles dans cette même société.
Maintenant la question est de savoir quelle est notre faute si nous ne
voulons pas de cette culture belliqueuse, vulgaire et superficielle ?
Est-ce que nous sommes coupables si nous essayons de barrer ce torrent
destructif qui, sous des représentations artistiques, tente d'emporter
nos jeunes ? Je ne nie pas évidemment l'importance et la valeur des
liens interculturels. Ces liens, quand ils ont été créés dans des
conditions normales et de respect pour la société ciblée, ont donné lieu
à des progrès, à l'épanouissement et à l'enrichissement. Par contre,
des liens hétérogènes et imposés, sont voués à l'échec et sont nocifs.
Avec beaucoup de regrets, je dois dire que ces groupes lâches comme
celui de Daech, sont les enfants de ces liens avortés avec des cultures
importées de l'extérieur. Si le problème était vraiment de nature
religieuse, de tels phénomènes auraient du également exister à l'époque
du colonialisme, alors que l'Histoire dit le contraire. Les documents
historiques fiables montrent clairement comment la relation entre le
colonialisme et une idéologie extrémiste et rejetée, et cela au sein
d'une tribu primitive, a semé le grain de l'extrémisme dans la région.
Sinon, comment est-il possible que d'une des plus morales et des plus
humanitaires écoles de pensée du monde qui, dans son Texte fondamental,
considère l'assassinat d'un être comme l'assassinat de toute l'humanité,
naisse une ordure comme Daech. D'autre part, il faut se demander
pourquoi des gens qui sont nés en Europe et qui ont été instruits dans
ce milieu idéologiques et moral, adhèrent à de tels groupes ? Peut-on
croire que des individus, sous l'influence d'un ou deux voyages dans les
zones de combat, deviennent tout à coup des extrémistes qui ouvrent le
feu sur leurs concitoyens ? Il ne faut absolument pas oublier l'impact
d'une vie menée dans une atmosphère culturelle malsaine et dans un
milieu pervers, propice à engendrer la cruauté. Il faut faire une
analyse complète qui mette à découvert les impuretés visibles et
invisibles de la société. Il est possible que la rancune profonde qui,
au cours de ces années d'épanouissement industriel et économique, s'est
installée dans le cœur de certaines couches des sociétés occidentales, à
cause des inégalités et éventuellement des discriminations légales et
structurelles, ait formé certains complexes qui de temps à autre, se
manifestent de cette manière maladive. En tout cas, c'est vous qui
devez découvrir les réalités de votre société, les problèmes et les
rancunes, afin de les éliminer. Il faut rectifier les écarts au lieu de
les approfondir. La grande erreur, dans les luttes contre le terrorisme,
est qu'il s'agit de réactions hâtives qui aggravent les écarts
existants. Tout acte émotionnel et hâtif qui isolerait, effraierait ou
angoisserait la communauté musulmane d'Europe et d'Amérique qui compte
des millions de gens actifs et engagés, et qui les priverait encore plus
que par le passé de leur droits naturels en les écartant de la scène
sociale, non seulement ne résoudrait en rien le problème, mais
approfondirait les écarts. Des décisions prises à la légère et
réactionnelles, surtout quand elles prennent une allure légale, n'auront
d'autre résultat que d'ouvrir la voie à de prochaines crises, avec
l'augmentation du nombre des blocs dans le monde. Selon les
informations que j'ai reçues, dans certains pays européens, on a établi
des règlements qui forcent les citoyens à espionner les musulmans. Cette
attitude est oppressive et tout le monde sait qu'une attitude
oppressive, qu'on le veuille ou non, est réversible. D'ailleurs, les
musulmans ne méritent pas ce genre d'ingratitude. Depuis des siècles, le
monde occidental connaît bien les musulmans. Depuis le jour où les
Occidentaux ont été accueillis sur les territoires de l'Islam et ont
placé leurs espoirs dans la générosité de leurs hôtes, et le jour où ils
ont accueilli les musulmans et ont bénéficié de leur activités et de
leurs idées, ils n'ont rien vu d'autre que de la gentillesse et de
l'endurance. Je vous sollicite donc, chers jeunes, de bâtir les
fondements d'une relation appropriée et juste avec le monde de l'Islam,
sur la base d'une connaissance correcte, d'une analyse profonde et d'une
leçon des expériences désagréables. Dans ce cas, vous verrez dans un
avenir proche, que le monument que vous avez bâti sur une telle
fondation, procurera une ambiance pleine de confiance et de sûreté à ses
architectes, leur offrira la chaleur de la sécurité et de la paix, et
leur ouvrira des perspectives prometteuses pour un avenir brillant dans
le monde entier. Sayed Ali Khamenei 29 novembre 2015 |